Scroll To Top

D'hier à aujourd'hui

L’association Jalmalv de Besançon a été créée officiellement le 16 juin 1986 à l’initiative du Dr Simonin entouré d’une équipe de bénévoles. Le Docteur Grandmottet, doyen de la fac de médecine, est le 1er président de Jalmalv à Besançon.

Après Grenoble en 1983 avec le Pr Schaerer, Chambéry et Dijon en 1984, Besançon est donc la 4ème association créée sur le plan national.

C’est en 1987 que naîtra la Fédération Nationale Jalmalv.

En 1986 l’association bisontine compte 120 membres, 60 sont en formation dans 5 groupes de partage animés par des psychologues et psychiatres. Des sessions d’écoute et de nombreuses conférences grand public sont mises en place. Suite à un enseignement optionnel en soins palliatifs à la fac de médecine animé par le professeur Yves de Saint Hillier, le Professeur Carayon du CHU reçoit dès 1988 des bénévoles de Jalmalv pour accompagner des malades (4 lits) au sein du service de gastro-entérologie. La première équipe composée de 6 personnes formées et agréées voit ainsi le jour.

livre_ouvert_300
Suite au Professeur Grandmottet se succéderont  à la présidence : Denise Robert, Bernadette Compagne, Luc Bertrand, Jean Ducret, Martine Duquet. C'est Sylviane Berthoud qui assure actuellement cette fonction. L’association compte aujourd’hui 200 adhérents. 65 bénévoles accompagnent des malades en fin de vie ou leurs proches dans des structures hospitalières, EPHAD, ou à domicile sur le secteur du Grand Besançon, Ornans… et dans deux antennes : Gray et Dole. 40 bénévoles assurent par ailleurs des fonctions de sensibilisation et d’information sur les questions des droits des malades en fin de vie, et sur l’activité d’accompagnement de notre association.