Scroll To Top


Directives anticipées

La loi Léonetti – Claeys du 2 février 2016 prévoit que « toute personne majeure, peut rédiger des directives anticipées pour le cas où elle serait un jour hors d’état d’exprimer sa volonté ».

 

Qu’est-ce que les directives anticipées ?

Les directives anticipées expriment « votre volonté relative à la fin de vie en ce qui concerne les conditions de la poursuite, de la limitation, de l’arrêt ou du refus de traitement ou d’actes médicaux. » Elles sont contraignantes pour l’équipe médicale sauf situations particulières mentionnées par la loi.


Comment rédiger les directives anticipées ?

Les directives anticipées doivent être écrites de votre main sur papier libre ou sur un des documents prévus à cet effet.

Vos nom, prénom, date et lieu de naissance doivent y figurer obligatoirement. Elles doivent être datées et signées.

 

Un formulaire national de rédaction des Directives Anticipés est paru par décret début août 2016. Vous pouvez le découvrir en cliquant ici  ou  en téléchargeant le PDF en
cliquant ici
 

Ce formulaire peut être renseigné que vous soyez en bonne santé, atteint d’une maladie grave ou non, ou en fin de vie.

 

Le dialogue avec vos proches, avec votre médecin traitant peut vous guider dans la réflexion et la rédaction de vos Directives

 

Quelle est la durée de validité des directives anticipées ?

Il n’y a aucune durée de validité et elles peuvent être modifiées ou révoquées à tout moment par écrit.


À qui remettre les directives anticipées ?

Les directives anticipées peuvent être conservées dans le dossier médical, mais aussi par le patient lui-même, la personne de confiance, le médecin traitant ou un proche.

En cas d’hospitalisation, elles doivent être facilement accessibles et consultables. Elles seront précieuses pour l’équipe médicale.

Il est prévu la création d’un registre national de conservation des Directives Anticipées (décret d’application à venir)

 

Pour en savoir plus cliquez ici